Astuces Contre L'apnã©E Du Sommeil
Vous avez du mal à trouver le sommeil la nuit ? Des nuits courtes avec peu de sommeil peuvent avoir des conséquences sur votre santé et votre bien-être physique et mental. Pour vous aider à passer des nuits réparatrices et améliorer votre santé, voici 10 astuces pour un bon sommeil que vous pouvez utiliser.
Astuce 1 :Limitez la caféine le soir.
La consommation de caféine 8 heures avant le coucher peut perturber le sommeil. Alors limitez votre consommation de caféine, de thé et de produits énergisants après la mi-journée et ne buvez pas de produits contenant de la caféine à moins de 8 heures avant le coucher, pour aider le corps à trouver plus facilement le sommeil.
Astuce 2 : gardez la pièce calme et sombre.
Limiter la quantité de lumière et de bruit dans la chambre à coucher, peut aider le corps à se détendre et à s'endormir plus facilement. Utilisez un rideau ou des volets occultants pour éviter les sources de lumière, faites le choix de meubles et de décorations plus adaptés à la sieste et veillez à ce qu’aucun bruit ne vienne perturber votre sommeil.
Astuce 3 : Créez une routine de coucher.
Créer une routine du coucher favorise un bon sommeil. Des réveils et des couchers à heures régulières, mêmes le week-end, peuvent aider l'organisme à mieux assimiler le rythme des jours et des nuits. Réglez le réveil et prévoyez 30 minutes où vous pouvez vous détendre, écouter de la musique douce, prendre un bain chaud avant de vous coucher.
Astuce 4 : utilisez des huiles essentielles.
Certaines huiles essentielles telles que le basilic, la lavande, la camomille et l’encens sont connues pour avoir des propriétés apaisantes. Une odeur unique peut aider à vous détendre et vous aider à sombrer dans le sommeil. Placez une goutte d’huile essentielle sur l’oreiller ou laissez son parfum vous envelopper.
Astuce 5 : Faites une sieste régulière.
Si vous travaillez ou étudiez toute la journée et que vous êtes fatigué, il peut être réconfortant et relaxant de prendre une sieste après le déjeuner. Une ou deux siestes courtes par jour peuvent aider à renforcer votre concentration et améliorer votre productivité. Essayez de limiter les siestes à 20 à 30 minutes pour éviter de vous réveiller plus fatigué.
Astuce 6 : Amusez-vous et interagissez avec d'autres.
Choisissez des activités grâce auxquelles vous pouvez vous détendre et parfois rire et discuter avec vos amis pour retrouver le bonheur et le calme. En étant actif durant la journée en profitant pleinement des moments de qualité partagés avec d’autres, le corps et l’esprit seront plus à même de s’abandonner à un sommeil réparateur.
Astuce 7 : Évitez d'utiliser des appareils.
Les téléphones et les ordinateurs sont de bons moyens de rester connecté et de rester productif. Pourtant leur exposition peut nuire à votre sommeil. La lumière produite par ces écrans peut être proche de celle du jour et perturber le signal qui transmet à votre corps qu’il est temps de se reposer. Évitez donc tous les écrans durant au moins une heure avant de dormir.
Astuce 8 : Évitez les repas lourds le soir.
Manger à cette heure tardive peut causer des difficultés digestives et perturber le sommeil. Si vous devez prendre un repas léger le soir, mangez des aliments avec de grandes quantités de tryptophane, une forme d'acide aminé qui a un effet calmant sur le corps et qui peut aider à vous endormir plus facilement.
Astuce 9 : Évitez les exercices intensifs le soir.
Les exercices physiques intenses peuvent offrir une sensation de bien-être et de relaxation, mais ils peuvent aussi stimuler le système nerveux et donner aux muscles trop d’énergie pour qu’ils se reposent adéquatement%. Évitez les exercices qui peuvent causer une résistance physique pour une heure ou deux avant le coucher.
Astuce 10 : Quelques suppléments.
La prise d'extraits standardisés de mélisse et de valériane peut aider à faciliter le sommeil et le traitements d'irritabilité. Quelques gouttes d'huile de liège peuvent créer un état calmant. Les suppléments à base de mélatonine et de magnésium sont également considérés comme utiles pour leur effet soporifique.Néanmoins, parlez à votre médecin avant de prendre quelques supplément ou produits afin de vous assurer qu’ils conviennent à votre état de santé.
Si vous avez des difficultés à trouver le sommeil, suivre ces 10 astuces pour un bon sommeil peut vous aider à passer des nuits apaisantes et réparatrices. Ne sous-estimez pas le pouvoir du sommeil et profitez des bienfaits du corps et de l’esprit qu’il procure.