Nettoyer Le Marbre Astuce De Grand Mã¨Re
Les finis élégants et polyvalents du marbre en font un choix idéal pour les sols, les plans de travail et les carrelages, mais comme la plupart des pierres naturelles, le marbre est plus fragile que le béton ou le stratifié et nécessite une attention et un entretien supplémentaires pour conserver sa beauté et ses propriétés. Voici quatre conseils pour que votre marbre reste brillant et neuf.
1. Nettoyer avec précaution
Vous devez faire attention lorsque vous nettoyez le marbre; en entrant en contact avec l'eau et les produits chimiques, il est plus susceptible de rayer et de s'estomper. Ne sous-estimez pas le pouvoir corrosif des produits ménagers ordinaires ou de la vapeur d'eau pour abîmer le marbre lorsque vous nettoyez. Pour garder votre marbre propre, utilisez un produit de nettoyage doux destiné au marbre. Il est préférable d'utiliser un produit de nettoyage à base de phosphate tri en fonction de la gravité des taches. Vous pouvez également nettoyer le marbre avec un produit nettoyant doux, comme une solution composée à parts égales de liquide vaisselle et d'eau.
2. Enlever les taches
Le marbre est durable, mais il peut s'abîmer si des liquides acides ou abrasifs entrent en contact avec sa surface. Vous pouvez dissoudre les taches en appliquant une solution de nettoyage à base de calcium et d'acide citrique directement sur la tache. Laisser la solution agir pendant 30 minutes, puis rincer à l'eau claire. Pour les taches légères, vous pouvez également essayer d'enlever la tache en immergeant une éponge douce dans de l'eau savonneuse. Essuyez doucement et rincez à l'eau claire. Vous devez traiter les taches dès qu'elles se produisent pour éviter qu'elles ne s'incrustent et ne deviennent permanentes.
3. Réparer les égratignures et les rayures
Les rayures et les égratignures sont inévitables dans les environnements exposés au marbre. Si la rayure est superficielle, vous pouvez l'enlever avec une pâte de polissage spécifique au marbre. Si elle semble plus profonde, vous devrez la remplir avec une cire de marbre spécialement conçue pour combler les fissures et les rayures. Si la rayure est très profonde, vous devrez probablement faire appel à un professionnel du marbre pour qu'il remplace la pierre. La meilleure façon d'éviter les rayures est d'éviter les tâches quotidiennes avec des chaises ou des tables à roulettes qui peuvent s'accrocher et laisser des marques.
4. Protéger le marbre
Une fois que vous avez fait tous les efforts pour obtenir une surface brillante et lisse, vous ne voulez pas que cela s'estompe ou s'abîme au cours des années. Pour cette raison, vous devez appliquer un produit de scellement approprié qui crée une couche protectrice sur le marbre. Ce revêtement protecteur empêche les taches profondes et les griffures et maintient la surface du marbre impeccable et saine. Assurez-vous de bien suivre les instructions et les directives de n'importe quel produit de scellement que vous choisissez car tous ne sont pas adaptés à tous les types de marbre.
Garder le marbre bien entretenu est une excellente façon de conserver sa beauté et sa longévité. En faisant attention à ce que vous utilisez pour le nettoyer et en le scellant correctement, vous serez en mesure de maintenir le charme intemporel et la qualité infaillible du marbre pendant des années. Alors que vous commencez à explorer les possibilités de marbre pour votre prochain projet de rénovation, n'oubliez pas ces conseils essentiels pour assurer l'intégrité de la pierre et sa durabilité.